ASSOCIATION LES TAMBOURS-PARLEURS
ÉCOLE MULTICULTURELLE FOLA
L’école FOLA se définit avant tout, comme une école "Arc-en-ciel". Ses professeurs y enseignent avec amour de l’humanité et passion de leurs arts. L’art ici est destiné à servir en priorité une philosophie humaniste dont l’association ne se dépare jamais.
Enseigner à chacun la culture de l'Autre pour apprendre à s'écouter, se comprendre et vivre ensemble !
ÉCOLE MULTICULTURELLE FOLA DE SERRIS
En 2014, Philippe Descrouet, maire de Serris et Luc Chevalier, 1er adjoint invitent l'École Multiculturelle FOLA à quitter le château d'Attilly (77) et à s'installer au sein de la ville. Des locaux sont mis à la disposition de l'association. Aujourd'hui, l'école multiculturelle de Serris est l'un des meilleurs ambassadeurs culturels de la Ville: elle la représente musicalement notamment dans les grandes manifestations sportivo-culturelles (Tour Eiffel, Défistival, Educapcity, Stade de France...) et lors de nombreuses animations olympiques.
De 2 à 88 ans, nos élèves assistent aux cours tous les samedis (hors vacances scolaires) dans les locaux. Cerise sur le gâteau, ils sont régulièrement invités par leurs professeurs à les accompagner au sein des formations FOLA Brazil, Africa'FOLA & FOLA'Karaib lors d'animations évènementielles comme lors des JOP PARIS 2024.
PETITE ENFANCE
Des bébés (psychophonie = chant prénatal, relation voix-maman-papa-famille-bébé) aux aux classes-passerelle, en passant par les crèches sans oublier les divers programmes de formation des "ass-mats" (assistantes-maternelles) dans les RAM (relais d'assistantes maternelles).
ÉCOLE PRIMAIRE( MATERNELLE, ÉLÉMENTAIRE )
Deux programmes distincts : en "maternelle", on met l’accent sur la motricité (psychomotricité, motricité fine), en élémentaire on insiste plus sur le développement de la qualité de l'écoute et sur le rôle social des polyrythmies. Un rythme, un rôle. Les enfants apprennent ainsi que "des différences naissent les richesses du monde". Nous allons donc cultiver les "différences" de la classe et mettre en avant la "force" qu’elles peuvent apporter à chacun.
C’est l’effet "multiculturalité" !
Des programmes simples, accessibles à tous, mais ambitieux pour apprendre tout en s'amusant et en développant la capacité de concentration et de mémorisation de chacun/ne.
(aucune prise de note --> oralité totale)
COLLÈGE / LYCÉE
Nos Percussions Citoyennes cherchent à créer au sein de la classe une climat ludique, convivial et fédérateur. il s'agit de mobiliser les élèves autour de fondamentaux. Ils/elles sont ici pour acquérir des basse solides pour réussir leur vie professionnelle. Beaucoup ne pensent qu'à venir s'y amuser, se moquer au dépend d'autres élèves et des professeurs. L'atelier très ludique va vite devenir un "challenge" : l'accessibilité aisé à l'instrument motive et titille la curiosité.
Progressivement, l'intervenant FOLA fait découvrir à chacun son potentiel mais également ses manques et ses failles. Le challenge est de "travailler" à les éliminer pour "gagner". Le "gain musical" devient vite le reflet d'une réelle optimisation de ses compétences. L'élève le comprend et comprend que l'atelier est un véritable complément éducatif à sa disposition....s'il/elle le désire sincèrement. Et ça marche: ils/elles se prennent au jeu. L'ambiance est conviviale, mais rigoureuse. Plusieurs jeux de reconnaissance sensorielle (mains sur la tête, jeu des gros mots....) ont pour objectif de dédramatiser et relativiser les échecs. Les participants comprennent rapidement que ces derniers ne sont, somme toute, que les "barreaux de l'échelle du succès".
" PERCUSSIONS ADAPTÉES " ( HANDICAPS PHYSIQUES ET MENTAUX )
Nous sommes des professionnels qui veulent utiliser nos instrument non pas dans un but de "performer" devant un public dont nous attendons la reconnaissance, mais comme des pédagogues qui veulent passer un message positif et comme des thérapeutes qui souhaitent "faire du bien" et donc directement ou indirectement
"favoriser le soin".
Nous privilégions l'utilisation de nos instruments (et de la musique en général) comme une pratique de thérapie par le son. Nous sommes attachés par conséquent, à développer une relation forte en favorisant l’expression instrumentale et apporter du "mieux-être" aux personnes avec lesquelles nous travaillons : patients et/ou personnels-soignants.
JUSTICE( PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE, MAISON D'ARRÊT )
Ateliers de "Percussions Citoyennes" pour lutter contre la marginalisation et l'isolement (prévention) ou la violence des jeunes en maisons d'arrêt, CEF, AEI avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Nous développons également avec l'ADSEA, un programme "Percussions contre la radicalisation": les jeunes participant à ces ateliers sont entrainés pour animer de grands évènements culturels, sportifs (matches football, rugby, handball, boxe...), et caritatifs avec nos partenaires (CROSIF (comité régional olympique et sportif Ile-de-France, Défistival, EducapCity, fédérations et clubs sportifs).